L’agriculture biologique et le label bio, c’est autant de maraîcher.es que de légumes ! Ce qui nous relie, c’est évidemment la conviction de proposer un légume qui n’aura jamais rencontré un pesticide de synthèse sur son chemin.
Notre démarche n’accuse ni ne défie, elle s’inscrit dans une volonté de toujours s’améliorer pour que nous soyons au plus proche de notre engagement commercial et environnemental.
Sans entrer dans des détails trop techniques, nous vous rappelons quelques points importants de la logique mise en place à l’atelier potager :
Nous faisons de l’agriculture labellisée biologique dans le respect de la réglementation française et européenne.
Quelques points de la charte du label bio :
- Aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants…)
- Aucune utilisation d’OGM.
- Respect du bien-être animal (transport, conditions d’élevage, abattage…)
- Pour les produits transformés, une quantité de 95 % au moins des ingrédients issus de l’agriculture biologique
Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer su site de l’Agence du Bio .
Nous favorisons les techniques dites MSV
Non, ce n’est pas un OVNI ! C’est une manière de pratiquer le maraîchage : « M » pour maraîchage, « S » pour sol, et « V » pour vivant.
Vous me direz, quel que soit l’agriculture, tous les sols dans lesquels une plante peut pousser sont vivants. Vous avez parfaitement raison.
La différence notable est le travail de la terre. En MSV ou maraîchage sur sol vivant, nous évitons de déranger la vie microbiologique du sol et nous préférons le couvrir et l’alimenter à partir de matières organiques : broyats, compost, feuilles, engrais vert.
Nous constatons que la fertilité du sol est préservée et que l’humidité générée réduit les besoins en irrigation. C’est plutôt aidant pour favoriser la biodiversité et l’éco-système de notre lopin en ces temps difficiles pour la planète.
Nous pratiquons un maraîchage diversifié
La grande diversité de légumes produits sur la ferme permet de développer des associations et des rotations de légumes pertinentes en agriculture biologique. Concrètement ? Nous regroupons, nous varions, nous diversifions nos plantations de semis comme sur les légumes sur notre étal, au fil des saisons. Ce système nous semble vertueux car cette planification/organisation des cultures nous permet d’exercer un maraîchage à taille humaine.
Nous travaillons en collaboration
Le quotidien dans le maraîchage, c’est un ensemble de facteurs qui ne sont pas toujours planifiables. Cela fait quatre ans que l’on apprend tous les jours sur la terre que nous cultivons et qui nous donne ces beaux légumes. Parfois on essaie, parfois on rate… et puis l’observation, l’adaptation au fil des saisons nous amène à reconsidérer nos choix et à toujours améliorer notre pratique. C’est un peu laborieux, mais tellement gratifiant !